23 mars 2016

Douceur Sucre : Coco ou Rapadura



Coucou mes Jolies,

Prendre soin de son corps passe aussi par le fait d'éviter autant que possible tous les produits raffinés. J'ai été amené dans ma quête d'un mieux-être à m'intéresser de plus près à ma consommation en sucre. Evidemment, le sucre on en trouve partout alors autant faire attention entre le sucre naturel et le sucre artificiel.
Certes, le sucre est un élément essentiel pour le corps et pour l'énergie, mais pas indispensable. De préférence, l'idéal étant de manger des produits sucrés vers 16h (heure du pic de glycémie) 


Sucré Oui!!!.........mais en quantité raisonnable

Dans un 1er temps, j'ai cherché à savoir d'où venait cette compulsion au sucre........serait-ce une réponse au stress, aux situations difficiles ?
Et bien Oui, pendant quelques temps, j'ai compris que le sucre venait anesthésier les émotions difficiles à gérer. Après une bonne prise de conscience, il suffisait de rééquilibrer......pas facile me direz-vous!!! 

Cela ne sait pas fait attendre surtout quand j'ai lu qu'une consommation de sucre pose un réel problème et peut conduire au diabète plus rapidement quelque soit sa constitution........un argument sérieux pour trouver une solution.
Pour passer ce cap délicat quelle alternative choisir même en quantité modérée.
J'ai donc voulu tester  le "Rapadura" plus connu sous le nom de "Sucre de canne complet" et "le Sucre de coco"

Le Rapadura ou Sucre de canne complet :
C'est un sucre de canne pressée et déshydratée 100% naturel qui n'a subit aucun raffinage. Il se présente sous forme de petits grains marrons issue de l'agriculture biologique. Il conserve donc tous ses minéraux, vitamines, enzymes et acides aminés. Toutefois, il a un indice glycémique élevé (autour de 70) mais avec des bénéfices sur le santé bien meilleur que le sucre blanc qui n'apporte rien. Surtout ne pas le confondre avec le sucre roux ou cassonade. Outre ses qualités nutritionnelles, ce sucre plait aussi pour son goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse.

Mon avis :
Super bon je vous le conseille avec un prix très abordable puisque vous pouvez le trouver en vrac dans les magasin BIO (autour de 4 euros le kg) ou déjà conditionné chez 
* Greenweez avec la marque Primeal ou la marque Markal
Une occasion de limiter un peu notre consommation en sucre et de rééduquer notre palais bien trop habitué à des doses excessives.

Le sucre de coco :
Ce sucre naturel qui provient de la sève de la fleur de cocotier   se distingue par son indice glycémique bas (25) à titre comparatif le sucre raffiné (70).
Riche en vitamines, antioxydants et minéraux....de quoi nous booster
Selon vos besoins et vos goûts, vous le trouverez sous 2 formes 
* Couleur foncée cela signifie que son parfum est assez prononcé
* Couleur claire la saveur de noix est atténuée
Aucune transformation donc aucune toxicité
Avec son goût de noix de coco et de caramel, il ajoute un parfum délicat à vos boissons chaudes ou froides, de même pour alléger un smoothie ou un jus de fruits maison. 
Il peut également accompagner toutes vos pâtisseries puisqu'il se dissout facilement dans la pâte même s'il lui donne une texture légèrement colorée
Il est reconnu comme le sucre le plus durable pour l'alimentation et l'agriculture (le coco demande peu d'eau et d'entretien)
Ces bienfaits ne sont pas simplement gustatif puisqu'il est utilisé aussi comme exfoliant maison dans des recettes de gommage beauté

Mon avis : 
Mon chouchou....... OUI OUI!!!! Il est parfait
Son goût m'a un peu surprise car légèrement caramélisé mais rien de gênant. 
Depuis que je le connais, ma consommation de sucre a considérablement baissé au point que je ne sucre plus du tout hormis lorsque je réalise une pâtisserie.
Le sucre de coco ne manque pas d'atout mais comme tout sucre il ne faut pas en abuser cela reste un sucre avec des calories
Même si c'est une très bonne habitude à ne pas perdre, mes recommandations s'adressent à celles et ceux qui n'ont pas encore franchi ce cap.
Le seul bémol, son prix et sa relative disponibilité
Où l'acheter ?
Je vous recommande les magasins BIO sinon sur 
*  Ma boutiqueoNaturel 
*  MondeBio  
*  Greenweez (Pour ce dernier je tiens à rappeler que vous pouvez activez votre cashback voir article à ce sujet ) 
I HERB ( avec le code JVG810 vous gagnez 5 à 10% sur votre 1 ère commande)


En résumé : Ce petit changement a nettement amélioré ma façon de consommer et de voir le sucre. Même si le prix peut paraître excessif je ne vois que des avantages. Evidemment, il existe d'autres formes pour sucrer que je n'ai pas abordé ici volontairement car moins proche de mon environnement.


Vous voilà sucrement bien informer sur ces 2 produits à mettre dans vos placards



Et vous, quel sucre utilisez-vous au quotidien ?
Si cet article vous a plu.........Aimez, Partagez
A très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire